Si cet e-mail ne s'affiche correctement,
cliquez ici svp
SGB | USS

20 septembre 2019

LES USS-INFOS

Chères lectrices et chers lecteurs de nos USS-INFOS,

Une fois n'est pas coutume : commençons cette lettre d'informations par un bravo ! En effet, nous sommes très content-e-s que le Conseil des États ait décidé de classer sans suite une motion qui visait à supprimer la saisie des heures de travail et ouvrir ainsi grand la porte au travail gratuit. Une décision extrêmement importante pour les salarié-e-s de ce pays. Vous trouverez toutes les précisions dans cette édition.

Il sera question par ailleurs du recours du SSP auprès de la Cour européenne des droits de l'homme pour défendre le droit de grève en Suisse, de la prestation transitoire pour les chômeurs et chômeuses plus âgés, et nous expliquons pourquoi la loi sur la protection des données fait fausse route et doit être sérieusement amendée. Enfin, nous nous prononçons sur la hausse modérée des primes-maladie qui devrait être annoncée tout bientôt.

Nous espérons que votre lecture sera stimulante et enrichissante !

Cordialement
L'équipe online de l'USS


Symbolbild mit zwei Menschen über 50.
Primes 2020 : juste une accalmie passagère

La semaine prochaine, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) annoncera les nouvelles primes d'assurance maladie pour l'année 2020, avec cette fois des augmentations assez modérées. Et tout le monde se félicitera copieusement. Mais le problème de fond du système de santé reste inchangé : un financement complètement antisocial et des réserves des caisses maladie qui s'accumulent sans servir à rien. 

Lire la suite...


 
Signez l'initiative pour l'allègement des primes

Le PS et l'USS se battent pour que les primes d'assurance maladie soient plafonnées à 10 % du revenu disponible : ensemble, ils ont lancé l'initiative d'allègement des primes maladie. La récolte de signatures bat son plein. Vous pouvez apporter votre contribution en téléchargeant des feuilles de signatures et en les retournant au plus vite.

» Télécharger un fomulaire de signature (PDF)

 
Les chômeurs et chômeuses plus âgés méritent une meilleure protection sociale

Les personnes faisant partie statistiquement de la population active n'ont de loin pas toutes un emploi sûr, bien au contraire. Les engagements précaires et le chômage de longue durée ne cessent d'augmenter, en particulier pour les salarié-e-s de plus de 55 ans.

Lire la suite...
Succès de la résistance contre l'allongement du temps de travail

La résistance portée par l'Alliance contre le stress et le travail gratis porte enfin ses fruits : la loi sur le travail ne sera pas vidée de sa substance. Le Conseil des États a en effet renoncé à supprimer pour une grande part des salarié-e-s l'obligation d'enregistrer le temps de travail.

Lire la suite...
Le SSP à Strasbourg pour défendre le droit de grève

Avec son arrêt dans le cas de la grève à l’hôpital de La Providence à Neuchâtel, le Tribunal fédéral remet gravement en question le droit de grève en Suisse. Le SSP a donc décidé d’aller devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Lire la suite...
Protection des données :
un projet de loi déficient !

La nouvelle loi sur la protection des données n'est pas efficace, elle est contraire aux droits fondamentaux et, de surcroît, incompatible avec l'Union européenne.

Lire la suite...
 Facebook  Twitter  Web  Instagram  Youtube
 

Union Syndicale Suisse ( USS )
Monbijoustr. 61  |  3007 Berne

tél. 031 377 01 01
info@uss.ch |  www.uss.ch

Décommander cette newsletter